PUBLICATIONS – ARTICLES

Moyen Age – Mobilier civil

« Iconographie courtoise, amour charnel et mariage : les coffres du Veneto » dans L’image en questions – pour Jean Wirth, 2013, pp. 183-188

« Coffre à grains monoxyle » dans Le Musée d’Histoire du Valais, Sion – Collectionner au cœur des Alpes, Somogy, éditons d’art, 2013, pp. 116-117

« Coffre de la paroisse de Saint-Martin » dans Le Musée d’Histoire du Valais, Sion – Collectionner au cœur des Alpes, Somogy, éditons d’art, 2013, pp. 157-158

« La collection de mobilier médiéval du musée cantonal d’histoire de Valère (Sion) : étude et évolution d’un corpus », dans Revue suisse d’art et d’archéologie, Zurich, 62, 2005, n° 3-4, pp. 175-182

« Coffre des archives de Saint-Martin » en collaboration avec Claude Veuillet, dans Sion, Musée cantonal d’Histoire, 2003, pp. 104-113

« Spätgotische Möbel », dans Spätmittelalter am Oberrhein – Alltag, Handwerk und Handel, 1350 – 1525 (Aufsatzband der grossen Landesausstellung Baden-Würtemberg), Karlsruhe, Badisches Landesmuseum (29 sept. 2001 – 3 février 2002), Stuttgart, Thorbecke Verlag, 2001, pp. 357-366

« L’art du meuble en Bourgogne au XVe siècle », dans La splendeur des Rolin : un mécénat privé à la cour de Bourgogne, Paris, Picard, 1999, p. 201-238
Dans le même ouvrage, deux autres contributions :
« Glossaire (ancien français) relatif à la sculpture et au mobilier, d’après les inventaires de la famille Rolin », pp. 315-319
« Lexique illustré », avec Bruno François, pp. 239-245

« De Bruges à Autun, l’art du meuble dans la Bourgogne du XVe siècle », dans Dossier de l’Art, Dijon, Faton, 1998, n° 49, pp. 106-109

« La collégiale Notre-Dame de Beaune – Les portails sculptés », dans Dossier de l’Art, Dijon, Faton, 1998, n° 49, p. 87

« Ulrich Bruder – Tischmacher und Bildschnitzer », dans Biographisches Lexikon der Schweizer Kunst, Zurich, éditions Neue Zürcher Zeitung, 1998, pp. 158-159

« Moyen Age et romantisme : le mobilier de Victor Hugo », dans Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte (Revue suisse d’Art et d’Archéologie), Band 54, Heft 2, Zurich, Musée national suisse, 1997, pp. 197 – 206

« Meubles du Moyen Age Alsace et dans le Rhin supérieur » dans Cahiers alsaciens d’Archéologie d’art et d’histoire, Strasbourg, Société pour la conservation des Monuments historiques d’Alsace, tome XL, 1997, pp. 125-149

« Une approche du mobilier sous le mécénat des Rolin », dans La bonne étoile des Rolin, Mécénat et efflorescence artistique dans la Bourgogne du XVe siècle, catalogue de l’exposition du musée Rolin (Autun) et de l’Hôtel-Dieu (Beaune), septembre-novembre 1994, Autun 1994, pp. 54-70

« Les coffres au Moyen Age : des meubles essentiels », dans L’Ile-de-France de Clovis à Hugues Capet, catalogue d’exposition à Guiry-en-Vexin, musée archéologique du Val d’Oise, Condé-sur-Noireau, Valhermeil, 1993, pp. 242-245

« Une armoire dressoir aux armes de Jean de Bourbon » dans Les veines du temps, lectures de bois en Bourgogne, catalogue d’exposition à Autun, musée Rolin, Autun, 1992, pp. 367-375

« Le mobilier civil », dans Stalles de la Savoie médiévale (catalogue d’exposition à Genève, musée d’Art et d’Histoire), Genève, éd. de l’Unicorne, 1991, pp. 220-227

« Un coffre de mariage suisse du gothique tardif sort de l’anonymat », dans Nos Monuments d’Art et d’Histoire, Berne, Stämpfli, 1991 – 1, pp. 74-86

« LE BOIS – Conserver pour connaître, connaître pour restaurer », dans Restauration, Conservation, Quelques aspects de la protection du patrimoine architectural en Suisse, Lausanne, éd. du Grand-Pont, 1990, pp 60-65

« L’armoire aux bouteilles et aux livres – un trompe-l’œil au musée de Colmar » dans La Revue du Louvre et des musées de France, 1989, 3, pp. 148-155, en collaboration avec Miriam Milman

Moyen Age – Mobilier liturgique

Corinne Charles et Philippe Broillet, « Prindal et son atelier de stalles à Genève (1414 – 1416) – Sexe, meurtre et politique au temps d’Amédée VIII de Savoie  », dans Revue Suisse d’Art et d’Archéologie (ZAK), Band 80, 2023, Heft 1 + 2, pp. 5 – 20

« Héraldique et art des stalles à Genève dans la première moitié du XVe siècle : Maître Roliquin de Dordrecht », dans Archives Héraldiques Suisses, 2017, vol. 131, pp. 103-115

« Coffre liturgique « aux gueules de félin », Coffre liturgique Ave Maria Gracia Plena, Coffre liturgique aux arcatures en applique » en collaboration avec Claude Veuillet, dans Le Musée d’Histoire du Valais, Sion – Collectionner au cœur des Alpes, Somogy, éditons d’art, 2013, pp. 118-123

Compte rendu du livre The Choir-Stalls of Amiens Cathedral, de Charles Tracy et Hugh Harrison, 2004, paru dans Bulletin monumental, 2010, Vol.168 (2), p. 211

« Coffre liturgique aux gueules de félin, coffre liturgique dit de l’Ave Maria, coffre liturgique aux arcatures en applique », en collaboration avec Claude Veuillet, dans Sion, Musée cantonal d’Histoire, 2003, pp. 104-113

« Saint Jean-Baptiste dans les stalles de Saint-Gervais à Genève : entre religion, économie et politique », dans Actes du colloque international du Centre Universitaire d’Etudes et de Recherches médiévales d’Aix-en-Provence (CUERMA), portant sur Jean-Baptiste le Précurseur au Moyen Age, 2002, pp. 61-78.

Rapport d’analyse de deux armoires de sacristie du XVIe siècle de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, manuscrit dactylographié, Genève, août 2002

Rapport d’évaluation sur la protection des stalles de la cathédrale de Berne, manuscrit dactylographié, Genève, juillet 2002

« Expression d’un programme politique à travers une iconographie religieuse : les stalles de Saint-Gervais à Genève », dans Autour des stalles de Picardie et Normandie – Traditions iconographiques au Moyen Age, actes du colloque d’Amiens (31 août – 4 septembre 1999) publiés par Stalles de Picardie, Amiens, Encrage Editions, 2001, pp. 37 – 52

« Iconoclasme et stalles genevoises », dans Iconoclasme – Vie et mort de l’image médiévale.  Catalogue d’exposition à Strasbourg (musée de l’Œuvre Notre-Dame, 12 mai – 26 août 2001), éd. française Zurich, éditions Neue Zürcher Zeitung et éd. Somogy, 2001, pp. 343 – 345

« Les stalles au double Credo de Talloires. Attribution à Peter Vuarser de Genève, artiste à la cour de Savoie », dans Art et artistes en Savoie (Actes du xxxviie Congrès des Sociétés Savantes de Savoie, Thonon-les-Bains, 19-20 sept. 1998), Académie Chablaisienne, St-Just-la-Pendue, 2000, pp. 209-219

« Prophètes assis dans les stalles : un motif international au XVe siècle », dans The Profane Arts of the Middle Ages, New York, Shelden, 1996, vol. V, n° 1, pp. 46 – 68

« Representations of the Devil on Some French, Italian and Swiss Choir Stalls », dans The Profane Arts of the Middle Ages, New York, Shelden, 1996, vol. V, n° 2, pp. 176 – 194

« Le trône de Saint-Antoine – Précisions matérielles », dans Le retable d’Issenheim et la sculpture au Nord des Alpes à la fin du moyen âge (Actes du colloque de Colmar, 2-3 nov. 1987) Colmar, musée d’Unterlinden, 1989, pp. 166-173

Moyen Age – Peinture et sculpture

Compte rendu du livre The Sculptures of Andrea del Verrochio, Andrew Butterfield, New Heaven and London, 1997, paru dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 1999, tome 61, pp. 248-251

« L’Adoration des Mages et la Fuite en Egypte de Schongauer : de quelques hommages au modèle », dans Le Beau Martin – Etudes et mises au point (Actes du Colloque Schongauer à Colmar, musée d’Unterlinden) Strasbourg, Valblor, 1994, pp. 315-328

Moyen Age – Vie quotidienne

« Wohnen und Hausrat – Möbel », dans Spätmittelalter am Oberrhein – Alltag, Handwerk und Handel, 1350 – 1525 (Katalogband der grossen Landesausstellung Baden-Würtemberg), Karlsruhe, Badisches Landesmuseum (29 sept. 2001 – 3 février 2002), Stuttgart, Thorbecke Verlag, 2001, pp. 292-299

« La vie quotidienne », dans Au temps du Pacte – Vandoeuvres, Genève et le comté aux XIIIe et XIVe siècles (catalogue d’exposition à Genève, mairie de Vandœuvres et à Vevey, musée historique) Genève-Vandœuvres, 1991, pp. 31-78

Mobilier XVIIIe-XXe siècles

« Moyen Age et romantisme : le mobilier de Victor Hugo » dans Revue suisse d’Art et d’Archéologie, 1997, Vol 54 (2), p. 197-205

« Le mobilier des XVIIIe-XIXe siècles du musée Langmatt, Baden », dans Ein Haus für die Impressionisten – Das Museum Langmatt, Stiftung Sidney und Jenny Brown, Baden, Gesamtkatalog (catalogue général du musée), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz Verlag, 2001, pp. 190-207. Publication en allemand et en anglais

« Albert Naef et la création en fac-similé de coffres romans pour le château de Chillon », dans Autour de Chillon – Archéologie et restauration au début du siècle, catalogue de l’exposition du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, septembre-décembre 1998, Ecublens, 1998, pp. 207 – 214

Peinture XIXe-XXIe siècle

« Emilie Charmy, une expressionniste française ? », dans Emilie Charmy (1878-1974), catalogue d’exposition au musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône 2008

« Famille Barraud : Aimé, Aurèle, Charles, François, Janebé », notice on line sur SIKART Dictionnaire et base de données électronique, 2007, sur le site : www.sikart.ch)

Théophile Robert (1879 – 1954), dictionnaire Biographies Neuchâteloises, Editions Gilles Attinger, Hauterive, 2005

Philippe Robert (1881 – 1930), dictionnaire Biographies Neuchâteloises, Editions Gilles Attinger, Hauterive, 2005

« «Je ne veux plus peindre, cela fait trop souffrir » François Barraud en 1934 », dans Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820-1940), de Léopold Robert à François Barraud, monographie parue à l’occasion de l’exposition au Seedam Kulturzentrum, Pfäffikon/ZH et au musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel, novembre 2003, édition bilingue français-allemand

« Nature morte à la cafetière et au Journal par P. Théophile Robert », dans Le Corbusier before Le Corbusier, catalogue d’exposition Museum Langmatt, Baden / The Bard Graduate Center, New York, Londres, Yale University Press, 2002, pp. 272-273, p. 302

Tapisseries

 « Tentures de chœur et stalles médiévales », dans Art et Architecture en Suisse, 2002-1, pp. 36-45

Cours-conférences (sélection)

2008 : Entre France, Allemagne et Italie : Théophile Robert et la peinture européenne de son temps, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel

2007 : Les coffres romans de Valère : l’ensemble le plus ancien d’Europe, musées cantonaux du Valais

2006 : Le siège – signe de pouvoir ?, colloque du GREM (Groupement des restaurateurs en mobilier) sur la Conservation, restauration et création de sièges

2005 : Les Robert et les Barraud : deux familles d’artistes neuchâtelois, Académie Maximilien de Meuron, Neuchâtel, cycle de huit conférences

2005 : Histoire de la pharmacie en Suisse romande, Inauguration de la nouvelle Ecole de Pharmacie, Université de Genève

2004 : La collection de mobilier médiéval du Musée cantonal d’histoire de Valère (Sion) : étude et évolution d’un corpus, Association des Historiens/Historiennes de l’art en Suisse, colloque de Lucerne

2003 : Les frères Barraud, Association Arthis, Neuchâtel

2001 : Saint Jean-Baptiste dans les stalles de Saint-Gervais à Genève : entre religion, économie et politique, colloque saint Jean-Baptiste – CUERMA, Université d’Aix-en-Provence

2000 : Stalles florentines de Genève – Un crescendo de puissance économique, Société genevoise d’Etudes italiennes

2000 : Stalles de Genève et de Saint-Nicolas de Fribourg : interrogations iconographiques, pour la Société des Amis des Beaux-Arts, l’Alliance française et la Société des Amis du musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Fribourg

1999 : Expression d’un programme politique à travers une iconographie religieuse : les stalles de Saint-Gervais à Genève, Colloque du GIRS sur les stalles, Amiens

1997 : Meubles du Moyen Age en Alsace et dans le Rhin supérieur, Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace, Strasbourg

1996 : Devils and Sin Allegories on the Choir-Stalls of Medieval Savoy, Kalamazoo (USA), 31st International Congress on Medieval Studies

1994 : Les stalles de Saint-Gervais, Société d’Histoire, Genève