CATALOGUES & LIVRES
2019
Corinne CHARLES, De Broers Barraud – Vier Zwitserse realisten uit de Jaren ’20 en ’30
Avec une introduction de Marieke JOOREN. Catalogue d’exposition en néerlandais pour le Museum MORE, édité par Lecturis (Amsterdam), janvier 2019.
2012
Corinne CHARLES et Claude VEUILLET, Coffres et coffrets du Moyen Age dans les collections du Musée d’histoire du Valais, Sion
Edité par Hier + Jetzt (Baden) et les musées cantonaux du Valais (Sion), 2012, 2 vol.. Série « Valère, Art & Histoire », n° 3.
Le livre comporte deux volumes, réunis dans un coffret.
La collection d’une quarantaine de meubles, conservés au Musée d’histoire de Valère (Sion), fait l’objet par Corinne Charles d’une étude historique, stylistique et d’archives. Claude Veuillet, restaurateur et conseiller auprès des « Monuments historiques », effectue l’analyse de ce mobilier du point de vue technique (vol.1).
Le volume 2 est un catalogue raisonné de cette collection du Musée d’histoire, étudiant chaque meuble individuellement. A la fin du volume, les deux auteurs ont mis en commun leurs connaissance pour rédiger un glossaire des termes de mobilier, plus spécifique à la construction et aux décors, complété par des croquis.
La collection du Musée est le plus ancien ensemble de mobilier au monde, qui est resté toujours groupé et conservé sur le lieu même pour lequel il fut fabriqué (l’église fortifiée de Valère et les habitations des chanoines). Les deux auteurs ont travaillé une vingtaine d’années pour présenter cette première étude approfondie sur le mobilier roman et d’autres meubles du Moyen Age tardif.
Vol. 1 : 184 pages | Vol. 2 : 240 pages
Plus de 260 illustrations, principalement en couleur.
2011
Hay más en ti. Imágines de la mujer en la Edad Media (siglos XIII-XV)
Catalogue d’exposition sous la direction scientifique de Corinne Charles. Plusieurs contributions de spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art médiéval.
Exposition tenue au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, 7 février – 15 mai 2011.
Edition du musée de Bilbao, 2011. Catalogue en espagnol et en français, 600 pages, 246 illustrations.
2008
Théophile Robert (1879-1954). À la recherche de l’harmonie
Monographie parue à l’occasion de l’exposition sur le peintre neuchâtelois Théophile Robert. Evaluation de son oeuvre par rapport au contexte artistique des années 20 : Purisme et retour à l’ordre classique en France, Nouvelle Objectivité en Allemagne, Novecento italien.
Ed. Gilles Attinger, Hauterive (NE) 2008, 176 pages, plus de 100 illustrations.
A part : édition spéciale numérotée, accompagnée d’un dessin original de l’artiste.
2008
Contribution à l’exposition Emilie Charmy (1878 – 1974) : une destinée de peintre, à Villefranche-sur-Saône, musée municipal Paul-Dini, 12 octobre 2008 – 15 février 2009.
2005
Pharmacies et pharmaciens en Suisse romande aux XVe-XVIe siècles
Première étude sur les origines de l’histoire de la pharmacie en Suisse romande à la fin du Moyen Age et à la Renaissance.
Ed. Université de Genève, Genève 2005, 44 pages, 33 illustrations.
2004
François Barraud et ses frères
Catalogue d’exposition au Kunstmuseum / Winterthour et au Musée des Beaux-Arts /La Chaux-de-Fonds, avec une contribution d’A. Baudin et de D. Schwarz. Ed. Kunstmuseum/Musée des Beaux-Arts, en allemand et en français, Frauenfeld 2004, 212 pages, 183 illustrations.
Etude des quatre frères Barraud, peintres neuchâtelois, dans le contexte de la peinture de l’entre-deux-guerres.
Reportage sur l’exposition François Barraud et ses frères, diffusé le 7 juin 2005 (TSR, émission La tête ailleurs)
2003
Les couleurs de la mélancolie dans la peinture neuchâteloise (1820 – 1940), de Léopold Robert à François Barraud
Catalogue d’exposition au Seedam Kulturzentrum, Pfäffikon, et au musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel, sous la direction d’Alberto de Andrés, contribution de Corinne Charles sur François Barraud : « Je ne veux plus peindre, cela fait trop souffrir. François Barraud en 1934. »
Imprimé à Saint-Blaise (NE), édition en français et en allemand.
2003
Victor Hugo, visions d’intérieurs : du meuble au décor / Victor Hugo, interior visions : from furniture to decoration
Le livre présente pour la première fois un aspect inconnu du talent de Victor Hugo : créateur de mobilier et décorateur d’intérieur. Hugo se révèle à la fois attaché au goût du XIXe siècle (redécouverte du Moyen Age et arrivée en France de l’art du Japon), mais aussi visionnaire dans sa conception d’une architecture de verre et de fer.
Paris : éditions Paris-Musées, 2003, 112 pages, 79 illustrations, éd. en français et en anglais.
1999
Stalles sculptées du XVe siècle, Genève et le duché de Savoie
Etude stylistique et historique détaillée des stalles de la cathédrale Saint-Pierre et du temple de Saint-Gervais de Genève. Première publication intégrale de leurs motifs sculptés. Présentation des ensembles de stalles voisins en Suisse, France et Italie.
Paris : éditions Picard, 1999, 286 pages, env. 500 illustrations couleur.
Reportage de la TSR du 11 janvier 2000, à l’occasion de la parution du livre Stalles sculptées du XVe siècle, Genève et le duché de Savoie, 1999
ou sur le site des bibliothèques de Genève : cliquez ici
ou sur le site RERO : cliquez ici
ou dans l’article de Wikipédia : cliquez ici