Exposition sur la femme au Moyen Age Hay más en ti, Bilbao 2011, Musée des Beaux-Arts

Compte rendu de la TV Basque
(Traduction de l’espagnol)

L’image de la femme au Moyen Âge, aux Beaux-Arts de Bilbao
Le musée des Beaux-Arts de Bilbao accueille l’exposition Hay más en ti : Images de femmes du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) regroupant quarante-huit œuvres d’art et des pièces d’usage courant que les femmes utilisaient au Moyen Âge. Les pièces deviennent un témoin et un reflet de l’image polyvalente que la femme avait à cette époque : une femme incarnant le bien et aussi le mal.

Lors de la présentation de l’exposition, Dr. Corinne Charles, commissaire de l’exposition, a averti que, pour comprendre cette vision polyvalente de la femme, il faut prendre en compte « que la production iconographique au Moyen Âge est dominée par les hommes et surtout par le clergé ». Ainsi, en plus de la femme en tant que modèle et idéal de vertu (incarnée dans la figure de la Vierge Marie), elle est également présentée comme le modèle de celle qui a incité à pécher (ce que reflète la figure d’Ève). « La misogynie était très importante et répandue à l’époque, en particulier dans le domaine religieux », comme en témoignent les sculptures, les retables et les textes religieux qui illustrent l’exposition et dans lesquels la femme est considérée à la fois comme modèle idéal de mère et comme femme incarnation du péché originel.

L’exposition présente également des sacs en tissu, des plateaux, des coffres, des coffrets, des manuscrits ou des articles de beauté richement décorés, ainsi que d’autres objets singuliers tels qu’une ceinture de chasteté du XIXe siècle ou un badge érotique représentant une vulve féminine couronnée, portée en procession par des hommes.