Corinne Charles et Philippe Broillet, « Prindal et son atelier de stalles à Genève (1414 – 1416) – Sexe, meurtre et politique au temps d’Amédée VIII de Savoie  », dans Revue Suisse d’Art et d’Archéologie (ZAK), Band 80, 2023, Heft 1 + 2, pp. 5 – 20

La recherche a longtemps douté de l’exécution de stalles par maître Jan Prindal pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève, dont il subsiste pourtant le contrat de 1414. La découverte d’un procès criminel de janvier – mars 1416, impliquant un charpentier de stalles de l’atelier de Prindal, permet de prouver que non seulement ces stalles furent réalisées dans le délai prévu par le contrat (1414 – 1416), mais aussi que Prindal, en « congé » de ses mandats pour Amédée VIII de Savoie, était présent à Genève pour diriger le chantier de l’ouvrage. Le procès permet également de découvrir la composition de l’atelier de Prindal (sculpteurs, peintre, charpentiers et ferronniers) et l’origine de ces artisans (flamands, bourguignons et artisans locaux).

L’enjeu de la seconde partie de l’article est de démontrer en quoi le congé, accordé dès 1413 – 1414, au maître imagier Prindal par Amédée VIII de Savoie pour exécuter à Genève le tombeau de la chapelle du cardinal de Brogny et les stalles de la cathédrale Saint-Pierre, sert les intérêts du prince en vue de la négociation pour la cession de la cité lémanique.

Pour lire l’article en ligne, cliquez sur ce lien: Prindal et son atelier de stalles à Genève